Sujet :

Architchture, arrangement des maison...

Lady yunalesca
   Posté le 04-08-2005 à 15:59:05   

L’architecture japonaise


Les silhouettes fines des pagodes semblent défier les lois de l'apesanteur, toujours entourées de végétation; les jardins des maisons créent un décor si harmonieux qu’ils fascinent le voyageur.


Les architectes se sont toujours inspirés de la nature comme base de leurs plans, le bois, résistant, et souple a la fois devient le matériau principal et fait de l’architecte japonais un menuisier de génie


L’architecture traditionnelle japonaise.
Les châteaux érigés pas les seigneurs du XII siècles, véritable citadelles blanches situées aux points stratégiques, sont toujours dominées par un donjon (tenshu). Pour accroître la stabilité de ses grands châteaux la pierre s ’est ajoutée au bois.

Les habitations n’ont pas beaucoup évolués, la maison et les jardins forment un tout
et s’adaptent à l’espace disponible. Il est possible d’agrandir où de diminuer
l’espace intérieur par un habile jeu de cloison mobile (fusuma) ainsi les pièces
peuvent communiquer ensemble ou au contraire être isolées, ceci est aussi utile
pour laisser circuler l’air librement.

Les tatami ont un rôle de mesure standard. La superficie d’une pièce est calculée
au nombre de tatami.

Les régles précises imposées à la construction soit: bénédiction du terrain,
orientation, voisinage, disposition des pièces, ne sont pas favorisées par
l'éxiguité de la ville.

La maison traditionnelle japonaise est un havre de paix et de tranquillité.


Les shoji cloisons coulissantes, ouvrent sur l'engawa. Elles sont composées d'un cadre en bois et de papier de riz laissant pénétrer la lumière.

L'engawa une passerelle de bois extérieure, courant le long de la maison, et coiffée d'un toit pentu.

Fusuma porte intèrieure en bois et papier, permet de jouer avec l'espace.

Le tokonoma est une niche creusée dans le mur et destinée à recevoir un élément décoratif, un bouquet de fleurs ou une calligraphie, reflet de la saison en cours.


L'architecture religieuse au centre de la création.
L’architecture religieuse occupe une grande place par sa variété et sa richesse, le plan de base est rudimentaire mais la décoration est très généreuse ce qui crée un contraste avec le caractère très simple de l’édifice.
Le jeu des balustrades, des chevrons et de poteaux sculptés forment un tout presque trop surchargé. Les toits sont généralement recouverts de tuiles de couleur gris cendre et elles sont parfois décorées par des moulures, ce qui renforce encore l’impression de surabondance. Les auvents recourbés donnent un sentiment de légèreté.
Les siècles et les catastrophes ont fait qu’il ne reste que peu d’édifices d’origine. Mais certains ont été reconstrui toujours à l’identique, comme celui de Todai-ji à Nara construit au VI siècle, à ce jour il n’existe, probablement, aucun ouvrage en bois aussi grand.


Temple Todai-ji de Nara, H 48,74m - L 57m - P 50,5m

L’architecture moderne, adaptation et créativité

Les principaux bâtiments des villes gare, poste, banque … Dans le 19 siècle, se modernisent. Mais un changement bienvenu se fait sentir et l’architecte mélange moderne et ancien avec bonheur, surtout grâce au mouvement donné par Tange Kenzo. Confrontés à une population extrêmement dense ansi qu’à des terrains de plus en plus exigus. L’architecture actuelle est obligée de composer, ce qui donne des gratte-ciel et bâtiments en acier et verre côtoyant le bois et la pierre et essayant de conserver les techniques anciennes.


Message édité le 04-08-2005 à 16:26:11 par Lady yunalesca
Lady yunalesca
   Posté le 04-08-2005 à 16:01:13   

Le tatami


Dans les maisons japonaises, il n’existe pas de chambre à coucher consacrée uniquement au sommeil, mais une pièce à usage multiple qui est généralement recouverte de tatami.
La paille de riz datant d'au moins un an, est entortillée en faisceaux d’environ deux centimètres de diamètre, qui sont disposés en couches imbriquées et liées avec un fil de chanvre, jusqu'à 7 couches de paille de riz superposées et entrecroisées, puis compressées jusqu’à atteindre l’épaisseur d’environ six centimètres, sur une superficie qui varie d’une région à l’autre, mais qui s’approche en moyenne de 180x90 cm. Ce bloc qui atteint un poids de 17 kilos au mètre carré, est recouvert sur une face par une natte fine, faite de jonc igusa, dure et brillante. Le tatami est finalement bordé sur les deux longueurs par une bande d’étoffe large de trois centimètre sur le côté exposé à l’extérieur.
A partir de l’époque Kamakura (1185-1382), sont signalées des nattes obtenues par superposition de diverses couches de paille de riz consues selon une forme rectangulaire standard correspondant à la superficie occupée par deux personnes assises ou par une personne couchée. Ces dimensions moyennes devinrent des multiples directs de la longueur et de la largeur des pièces, et par la suite de toute la construction domestique. Encore aujourd’hui les dimensions du tatami constituent l’unité de mesure de la maison japonaise, et sont mesurées sur la base du nombre de tatamis.
On dit par exemple une pièce de six tatami represente une surface de 10 mètre carré.

Lady yunalesca
   Posté le 04-08-2005 à 16:19:31   

Ikebana (arangement floral)

Ikebana se traduit littéralement par art des fleurs vivantes ou action d'amener les fleurs à la vie. Avec quelques fleurs et quelques végétaux ramassés dans la nature, la composition doit exprimer la vie. Basée sur une représentation de la nature -paysage-, la composition se fait généralement dans une coupe basse - moribana - ou un vase haut à col rentrant - nageire.
On en trouve partout dans les maison japonaises

en voici deux exemples :

Kagura Soma
   Posté le 03-11-2005 à 05:51:43   

Je voulais vous féliciter pour nous faire découvrir ces trésors japonais!!