Sujet :

les ceremonies, la culture

Lady yunalesca
   Posté le 04-08-2005 à 15:56:34   

La cérémonie du thé


La cérémonie du thé célèbre la beauté, l’harmonie et l’austérité.
C’est aussi, pour beaucoup de femmes, un métier. Aussi, de nombreux cours sont donnés de nos jours, afin d’enseigner à des élèves de tous âges les gestes minutieux de ce rituel.

L'art du thé est un art que l'on peut qualifier de total, puisqu'il inclut l'architecture, la peinture, l'art floral, la calligraphie... Dans le pavillon à thé, la hiérarchie n'existe plus et chacun doit renoncer à son poste, à son titre. Les invités passent une porte basse qui les oblige à se baisser, prennent place sur les tatamis, puis le maître fait son entrée:

Saluts respectueux, suite de gestes gracieux, et spectaculaires d'infime précision... La cérémonie du thé, c'est une pièce de théâtre à laquelle comédiens et spectateurs prennent part.

La cérémonie du thé prend racine dans l'esprit Zen. Elle n'a aucune signification particulière, religieuse ou philosophique. Pour les japonais, c'est simplement une respiration, un temps calme dans une vie agitée et stressante. C'est un exercice de méditation, de contrôle de soi. Dans la plupart des Kaisha, les sociétés, il existe une salle à tatami où les employés peuvent participer à une cérémonie et étudier les gestes corrects, la beauté des mouvements... A Tokyo et dans les grandes villes, beaucoup de magasins proposent à leurs clients des cérémonies. On peut aussi la pratiquer dans les temples.
Lady yunalesca
   Posté le 04-08-2005 à 17:02:02   

Le kimono

Il se compose de plusieurs épaisseurs de tissus, en soie pour les plus beaux, ornés de divers motifs. Une large ceinture (obi) est fortement serrée, avec un rabat artistique derrière.
Un kimono se porte avec les cheveux relevés, pour dégager la nuque.
Aux pieds, des chaussettes blanches qui séparent le gros orteil (tabi) permettent de porter des sortes de tongs (geta) assorties au kimono. Un kimono traditionel coûte trés cher, (de 5000 a 20000 euro)
son prix dépend du tissu utilisé (soie, cotton) et de la méthode utilisée pour le teindre.

Il n'est pas facile de s'habiller seul, surtout la ceinture (obi) qui est difficile à nouer.

Il existe des cours pour apprendre l'art du Kimono, ou de prendre rendez-vous pour se faire coiffer et habiller lors d'une occasion spéciale.

Il existe des cours pour apprendre l'art du Kimono, ou de prendre rendez-vous pour se faire coiffer et habiller lors d'une occasion spéciale.

Bien que cela soit de moins en moins vrai, les Japonaises possèdent en général un kimono et un yukata. Le premier kimono leurs est souvent offert l'année de leur 20 ans, âge de la majorité et occasion de se rendre au temple superbement vêtues, le deuxième lundi de janvier (jour férié). Il est surtout devenu une tenue réservée à certaines fêtes ou cérémonies officielles.

Certaines femmes âgées ont gardé le kimono comme tenue de tous les jours, mais il s'agit alors de tissus bien plus simples. On en croise encore quelquefois dans les petites rues de quartier.

Une autre tenue populaire en été est le yukata, un kimono léger et simple en coton. C'est la tenue favorite pour assister aux feux d'artifice, festivals ou fêtes de quartier,
et il est adopté par toutes les générations. Il est admis que les étrangers le portent.


Obi sorte de noeud artistique


Tabi chaussettes qui séparent le gros orteil
Geta chausure ou plutôt des tongs

fandemomiji
   Posté le 20-10-2005 à 20:57:09   

Jveux un Yukataaaaaaa *o*