|
Shigou | admin/shigurette/pres.nezuminettes | Grande prétresse du sommeil | | 3164 messages postés |
| Posté le 31-07-2005 à 14:11:58
| je tiens à dire que certaines de mes remarques sotn tirées de conclusions, et que je peux très bien me tromper (puisque je en fais pas de japonais (malheureusement) la langue japonaise écrite a 3 "alphabets" différents, mais complémentaires, je ne me souviens plus des noms des alphabets j'essaierais de les retrouiver et de trouver des exemples!^^ sa grammaire: je ne fais pas de japonais, et je ne sais pas sa grammaire mais si quelqu'un sait..n'hésitez pas!^^ (en france: Sujet+verbe+complément) je sais juste que le verbe se trouve à la fin, et que pour marquer une interrogation on rajoute "ka" à la fin ex: Kawaïï desu ka? kawaïï: mignon, choupi chou, etc.. desu: marque le verbe être ka: l'interrogation kawaïï desu ka peut donc être traduit par mignon n'est ce pas? après le vocabulaire: Je t'aime. = Aishiteru Tu es belle. = Kirei-dayo Tu es sexy. = Irropoi Tu as de beaux yeux! = Kirei-na hitomi-dane Tu sens bon. = Ii nioi Embrasse-moi. = Kisu shite Ferme les yeux. = Me-o tojite Je me sens bien. = Kimochi ii C'etait bon? = Yokkatta-wa? Veux-tu te marrier? = Kekkon shite-kureru? Je ne veux pas me marrier pour l'instant. = Mada kekkon shitakunai. C'est fini. = Mo owari-yo (T.T) je t'embrasse/gros bisous= suki desu Les couleur = iro bleu = aoi pourpre = mudasaki rouge = aka rose = pinku marron = chairo blanc = shiro noir = kuro gris = nezumiiro jaune = kiiro orange = orenji peche = momoiro vert = midori geki= drame shojo=jeune fille shonen=jeune garçon merci arigato = merci arigato gozaimasu = merci beaucoup domo= merci, mais un peu plus "sec, poli" (je n'ai jamais vraiment sut) pardon sumimasen= pardon, dans le contexte"banal", par exemple on dirait sumimasen à quelqu'un que l'on bouscule sans faire exprès gomen nasai= pardon, pour quelque chose de plus ou moins grave (c'est quelque fois le pardon que l'on dit lorsque l'on se met à genoux devant quelqu'un (au japon, c'est un peu comme une soumission) si vous connaissez un mot en japonais et que vous voudriez savoir sa signification vous pouvez aller ici (site de Aikawarazu^^)et si d'autres personnes veulent donner quelques mots de vocabulaire!^^ (je ne peux pas tous les mettre!!)
-------------------- |
|
Lady yunalesca | C'est MOA qui suis Kikito ^^ | Poêtesse kikitoesque | | 2092 messages postés |
| Posté le 01-08-2005 à 16:28:27
| alor moi j'ai aussi : divers hai=oui iie=non Bishônen : Joli garçon Okasân : Maman Otôsan : Papa Ojîsan : Grand père Onêsan, nêsan : Grande soeur Onîsan : Grand frère Otôto : Petit frère Shishô : Maître Baka : Imbécile les chiffres 0=rei/zero 1=ichi 2=ni 3=san 4=shi/yon 5=go 6=roku 7=shichi/nana 8=hachi 9=ky'u 10=jû 11=jû-ichi(penser a 10+1) 12=jû-ni(penser a 10+2) ect.. 20=ni-jû(penser a 2*10) 30=san-jû ect... 100=hyaku 105=hyaku-go 110=hyaju-jû 115=hyaku-jû-go 120=hyaku-ni-jû 121=hyaku-ni-jû-ichi 200=ni-hy aku 300=san-byaku 600=rop-pyaku 800=hap-pyaku 1.000=(is-)sen 2.000=ni-sen 3.000=san-zen 4.000=yon-sen 8.000=has-sen 10.000=ichi-man les jours de la semaime: lundi=gestsu-yôbi(lune-jour) mardi=ka-yôbi(feu-jour) Mercredi=sui-yôbi(eaz jour) jeudi=moku-yôbi(bois-jour) vendredi=kin-yôbi(métal-jour) samedi=do-yôbi(terrre-jour) Dimanche=nichi-yôbi(soleil-jour) Le temps: Jikan= le temps, huer(=60mn) fun,(bun,pun)=minute byô=seconde hi=jours,soleil -yôbi=jours de la semaine hiruma=jour(pas opposition a la nuits) shû==semaine gestsu,tsuji=mois toshi,nen=année o-shôgatsu=le nouvelle Ans kyô=aujourd'hui ash(i)ta=demain asatte=après demain kinô=hier sakuya=hier soir ototoi=avant-hier hizuke=une date asa=le matin(7-8 heur) go-zen=la matinee(jusqu'a midi) o-hiru=midi gogo=l'après midi yû-gata=le soir(16-19 heur) yoru= le soir tard(jusqu'a minui) ban= la soiree(hito-ban=un soir, une soiree) la c'est juste pour rire ^^ slip (homme) >> Sakakiki slip (femme) >> Sakafoufoune une couche >> Sakakaka string >> Filakuku soutif >> Sakanene Mini-jupe >> Oraduku inventeur du marteau >> Ayaya Médoi Il fait froid >> Sakai Sakai Femme poilue >> Tetoufu rhume >> Nekikoul Enleve tes chausures >> Takakitetestong Ou sont mes chausures >> outamimestong enleve tes vetement >> Takatoukite
-------------------- |
|
Linoa | ¤ Asian-Style ¤ | Reine des fanatiques de RPG | | 1255 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 14:06:58
| Whoua, vous en connaissez des choses dessus ^^
-------------------- |
|
Shigou | admin/shigurette/pres.nezuminettes | Grande prétresse du sommeil | | 3164 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 15:10:46
| mdr mici!^^ (j'adore le juste poru rire de lady! XDDDDD exellent!XDD) mais faut que je trouve le temps d'écrire dans sujets!..(les fêtes, els coutumes, etc..-_-)
-------------------- |
|
Lady yunalesca | C'est MOA qui suis Kikito ^^ | Poêtesse kikitoesque | | 2092 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 15:33:20
| J'ai trouve ses truc la encor ^^ ....no hi = Le jour de... .....matsuri = La fête de .... ima nan-ji desu ka - quelle heure est-il (maintenent)? ni-ji yon-juu nana-fun, ni-juu roku byou desu - il est 2 heures 45 et 26 secondes Les japonais comptent les heures non pas en 24h mais en 12h (am, pm). ils utilisent: asa - le matin (jusqu'à 8h) go-zen - la matinée (jusqu'à midi) o-hiru - midi gogo - l'après midi yuu-gata - le soir (16-19h) yoru - le soir (jusqu'à minuit) asa ku-ji han - 9 heures et demi du matin gogo yon-ji ni juu-pun - 4 heures 20 de l'après midi (16h20) seconde" se dit byou. "minute"se dit fun ou pun avec 1, 3, 6, 8, 10 = pun avec les autres = fun
-------------------- |
|
| Posté le 05-08-2005 à 12:18:21
| OoO je crois que je garderais toujours ma montre avec moi si je vais au japon! Oo (c'est vraiment compliqué! XD)
-------------------- |
|
| Posté le 17-08-2005 à 18:55:56
| Les titres: Les japonais ne s'apostrophent en générale pas par leur prénom (sauf les enfants et les amis proches). Il est souvent fait usage d'un titre particulier qui dépend de votre position sociale, sexe et âge. Voici un résumé des titres rencontrés: - san: (par exemple Tanaka-san) Ce titre est particulièrement pratique car il peut être, par sa neutralité et suffisante politesse, utilisé tout le temps. Sauf dans les réunions les plus formelles. - sama: (par exemple Tanaka-sama) Ce titre à éviter avec vos amis convient aux situations les plus formelles et aux échanges écrits. - kun: (par exemple Nori-kun) Terme affectueux à utiliser uniquement qu'avec des personnes du sexe masculin plus jeune que vous. - chan: (par exemple Megumi-chan) Titre affectueux à utiliser uniquement qu'avec des personnes ou amis très proches ou avec des enfants. - sensei: (par exemple Sato-sensei) Ce titre est utilisé pour les docteurs, professeurs ou toutes autres personnes d'une connaissance supérieure dont vous recevez une information ou un service. divers voc : Kita- (Nord) Nishi- (Ouest) Minami- (Sud) Higashi- (Est) Ao- (bleu) Aka- (rouge) Kuro- (noir) -Ue / Kami (haut) -Shita / -shimo (le plus haut) -Moto- (proche) -Naka- / -uchi- (dans) -No- (plein) Kiyo- (pur) Fuka- (profond) Asa- (peu profond, superficiel), Mae- (face) Yoko- (côté) Matsu- (bois de pin) Sugi- (cèdre) Take- (Bambou) -Sawa- / -Zawa- (crique) -Ita- (planche) -Hashi / -bashi (pont) -Tsuka- (arbuste) -Numa (marais) -Saka- (pente) -Hata- / -Bata (champ cultivé) -Mizu- (eau) -Yama- (montagne) -Kawa- (rivière) Iwa- (rocher) Ichi- (pierre, caillou) -Ki- (Arbre) -Mori- (forêt) -Hayashi / -Bayashi (Bois) -Yone- (Riz) -Tani- (vallée) -Ta- / -Da- (rizière) -Shima- / -Jima (île) -Mura- (village) -Oka- (colline) -Ike- (étant, marre)
Message édité le 17-08-2005 à 19:00:30 par Lady yunalesca
-------------------- |
|
| Posté le 19-10-2005 à 21:03:14
| Bon apres pres de trois heures de dures labeures sur internet et apres maintes et maintes discutions avec des JAPONAIS je vous ai trouvé tous ca ^^ bonne lecture ^_^ Euhm y'en a qui ont peu etre deja etaient mis : Abura - Huile Aburae - Peinture à l'huile Ago - Mâchoire Ai - Amour Aikiboo - aïkido art martial japonais Aisuhokkee - hockey sur glace Aisukuriimu - glace Aizu - Signal Aka - Rouge Akachan - Bébé Akagai - coquille rouge Akemashite omedeto - Bonne Année Aki - Automne Akikan - Boîte vide Akikaze - Vent d'automne Akushu - Mauvaise habitude Amagumo - Nuage chargé de pluie Amanogawa - Voie lactée Ame - Pluie Amega futte-imasu - il pleut Amerikan - Amérique Anata - Vous, tu Ane - Soeur aînée Ani - Frère aînée Anki - Apprendre par coeur Annai - Guide Annaisho - Guide (brochure) Anzu - Abricot Ao(i) - Bleu Aoshingoo - Feu vert Aozora - Ciel bleu Arashi - Ouragan Arigato - Merci Arimasu - Il y a... Aruku - Marcher Asagohan - Petit déjeuner Asahi - Soleil levant Ashi - Pied Ashiato - Trace Ashikubi - Cheville (du pied) Ashioto - Bruit de pas Asobu - jouer Asoko - Là-bas Atama - Tête Atamakin - Arrhes Atatakai - Tiède Atsui - Chaud Au - Voir Aller bientôt je vous met le 'B' ^_^
-------------------- |
|
fandemomiji | Moi yadore Momiji !!! | Adorateur des filles du forum | | 1802 messages postés |
| Posté le 20-10-2005 à 20:54:14
| Mwa j'ai un bon site de traduction : Ki vous met la pronontiation aussi si vous navez pas le mode linguistique ! C'est aussi gratuit ! : http://dico.fj.free.fr/traduction/index.php
-------------------- |
|
| Posté le 20-10-2005 à 21:04:28
| waouh c'est cool ca ^^ mici
-------------------- |
|
fandemomiji | Moi yadore Momiji !!! | Adorateur des filles du forum | | 1802 messages postés |
| Posté le 20-10-2005 à 21:12:53
| Bah de rien ^^ Il est vraiment bien kan meme ! Enfin ke pour les mot... mais c deja très bien ^^
-------------------- |
|
Kagura Soma | Kawaidesune!! | Adorateur des filles du forum | | 109 messages postés |
| Posté le 03-11-2005 à 05:44:45
| Merci à tous vos traductions et tout ce que vous avez mis est utile!! Domo... lol! |
|
| Posté le 26-11-2005 à 22:45:59
| Neko : chat Nezumi : rat Inu : chien Usagi : lapin Niwatori : coq Buta : cochon-sanglier Uma : cheval Hitsuji : mouton-chèvre Mi ou Hebi : serpent Hiryuu : dragon Tora : tigre Meushi : vache Saru : singe alla encore un petit peu ^^
-------------------- |
|
Kagura Soma | Kawaidesune!! | Adorateur des filles du forum | | 109 messages postés |
| Posté le 28-11-2005 à 03:25:18
| Domo Arigato GozaÏmasu!!!! SenseïWa Ogenkidesuka? *Kagura remerciant Sir Akito*
-------------------- |
|
Linda-Line | Modératrice.Designer | Présidente des Nekorettes | | 3435 messages postés |
| |
| Posté le 16-03-2006 à 21:37:07
| *Kagura qui remercie Linda -puce merci!!* - LE japon est un pays vraiment plein de secrets mais son plus beau trésor c'est sa langue , son écriture!! Encore Merci Linda-Line!!
-------------------- |
|
Linda-Line | Modératrice.Designer | Présidente des Nekorettes | | 3435 messages postés |
| Posté le 17-03-2006 à 11:17:22
| Ce n'est rien ^o^ !! On peut tous écrire nos noms avec des sons XD ! moi ça donne peut être ça : Iris-Anne en Jap'
-------------------- |
|
|