| Lady yunalesca | C'est MOA qui suis Kikito ^^ | Poêtesse kikitoesque | | 2092 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 15:47:45
| La religion s'intègre à la vie (petite intro) La liberté des confessions est un droit inaliénable au Japon, et la tolérance la plus absolue est en principe de règle. La Constitution souligne cependant que les organisations religieuses, quelles qu'elles soient ne peuvent avoir d'autorité reconnue ni de privilèges particuliers. Grâce à ce libéralisme, les Japonais se sentent à la fois religieux et dégagés d'une emprise quelconque. La religion s'intègre à la vie intime de l'individu ; rites et coutumes accompagnent chacun. Selon une boutade bien connue, le Japonais naît shinto, réfléchit confucianiste, et meurt bouddhiste. Dans, ce contexte, vouloir compter les pratiquants relève de la gageure, disons que la moitié de la population est shinto, que 40% environ sont bouddhistes, le reste se répartissant selon les sectes les plus représentatives. Les chrétiens se situent aux environs de 1% La superstition et, d'une manière générale, les activités rituelles tiennent une place importante dans la vie quotidienne. Amulettes, offrandes, voire tabous sont des supports permanents et respectés.
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| Posté le 04-08-2005 à 15:49:15
| Le shintoïsme Le shintoïsme, religion fondamentale. La plus ancienne religion du Japon, le shintoïsme, ou « voie des dieux », est en fait un ensemble de croyances. Le terme de shinto apparut pour différencier cette vieille religion fondamentale japonaise du bouddhisme apparu au VIe siècle. Les rapports et influences entre ces deux religions sont très étroits. Reposant sur de vastes concepts d'harmonies qui régissent la nature et les rapports humains, le shintoïsme est un animisme. Il vénère les esprits — Kami — qui sont les supports constants de cette croyance. On n'en compte pas moins de huit cents mille, autant dire l'infini : les arbres, l'eau, le vent, les ancêtres sont des Kami inscrits en place d'honneur, parmi tous les autres, au panthéon du shintoïsme. Dans le shintoïsme national, l'empereur en est le gardien suprême. Les populations se rendent dans les sanctuaires, se purifient les mains et la bouche avec de l'eau pure, Pour attirer l'attention des dieux, on frappe trois fois, lentement dans ses mains. Et ensuite, on fait sa prière, en remerciant le Kami auquel elle est adressée. La shimenawa, corde en paille de riz tressée suspendue au-dessus des entrées dans l'enceinte du sanctuaire, délimite les espaces sacrés et profanes. Dans les maison, elle éloigne les mauvais esprits et la maladie.
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| Posté le 04-08-2005 à 15:51:27
| Présence et influence du bouddhisme Grand bouddha de Kobe Le premier portrait de l'« Illuminé, ou de Siddharta Gautama, autrement dit Bouddha, fut apporté au Japon par les Coréens, au VIe siècle. Les Japonais lui donnèrent, entre autres noms, celui d'Amida Butsu. Le bouddhisme ne cessa depuis lors de se répandre et d'attirer de nouveaux fidèles, désireux d'acquérir toutes les vertus terrestres dans l'espoir d'une vie future meilleure. Riche de ses rites, à même d'émouvoir le peuple par la dignité des cérémonies qui se déroulent dans les temples, cette religion a donné à la société à la fois un côté brillant, l'art en étant la transcription la plus visible, et un côté grave, comme le culte des ancêtres qui a renforcé, si besoin était, les institutions familiales. STATUES JIZO Les statues aux bavoirs rouges de Jizo, protecteur bosatsu de ceux qui souffrent, notamment les enfants. malades et les femmes enceintes, fleurissent dans Ies milliers de temples et le long des routes du japon. Souvent représenté avec un Bâton dans une main et un talisman dans l'autre, il accompagne dans l'autre monde les enfants morts. Les bavoirs rouges sont placés sur ses statues par les mères endeuillées.
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| Posté le 04-08-2005 à 15:52:00
| Le zen, une discipline de vie Le zen — à l'origine zenna — se rattache au bouddhisme. Venu de Chine au XIIIe siècle, il préconise un retour au monde vrai, par la voie de l'ascétisme. Visant à trouver la quintessence de chaque chose, les maîtres du zen proposent à leurs adeptes une voie austère de discipline basée sur la méditation, le savoir et le silence qui doit les conduire à la réalisation de soi. Son impact sur l'art et la vie quotidienne a été considérable. Les enseignements zen sont le plus souvent ésotérique, témoin cette phrase ancienne Quand: l'eau est puisée avec les mains la lune s'y reflète, quand les fleurs sont dans les mains, le parfum imprègne le vêtement. » Le message du zen a intéressé beaucoup de penseurs par le fait qu'il mettait en évidence autant la réalité des choses que leur vacuité
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| Posté le 04-08-2005 à 15:52:46
| LES NOUVELLES RELIGIONS Au Japon, il ya deux fois plus de croyants que d'habitants: chaque individu pouvant s'adonner à plusieurs religions en même temps. Plus de 180 000 organisations religieuses sont officiellement recensées. De « nouvelles religions » sont apparues au siècle dernier (Tenrikyo) et surtout après la Seconde Guerre mondiale (Reiyukai puis Rissho Koseikai et Soka Cakkai dans les années 50). S'inspirant allègrement du bouddhisme, de la science-fiction, du fantastique ou même de la bande dessinée, de nombreuses autres prolifèrent depuis les années 70. Ces « nouvelles religions » sont de véritables entreprises gérant toutes sortes d'activités (éducation, santé, terrains de golf, parcs d'attractions, équipes de base-bail comme PL-Kyodan, voire des villes entières comme Tenri) et brassant des milliards. Soka Ûakkai compte 16 millions de fidèles. Rissho Koseikai, fondée en 1938 par un livreur de lait, regroupe quelque 6 millions de membres, et le bâtiment principal de son Q.G. de Tokyo ressemble à une sorte de Bastille dessinée par un constructeur de mosquées. Les nouvelles religions remplissent les missions sociales et culturelles (avec leurs hôpitaux, leurs écoles, leurs musées) qui sont parfois mal assurées par l'État. D'où leur succès et leur poids dans la vie économique et politique du pays.
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